Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soyez Sport sur IDFM 98.0
Publicité
Derniers commentaires
19 mai 2011

Le LOSC, futur grand?

banLOSC9

@ www.losc.fr - Bannière de présentation.

 

Si on se moque souvent des nordistes, il faut bien avouer qu'en ce moment, ils ont un argument de taille pour nous faire taire. Ils ont un club de foot, le LOSC, qui en toute honnêteté à de quoi faire rêver. C’est un club qui gagne déjà. Il y a une semaine, les ch’tis remportaient leur sixième coupe de France, mettant fin à 56 ans d’attentes. S’ils prennent au moins un point sur la pelouse du Parc des Princes demain soir pour le compte de l’avant-dernière journée de Ligue 1, les Lillois seront officiellement champions de France, pour la troisième fois de leur histoire mais 57 ans après leur dernier titre ! Au-delà des titres, il faut bien avouer que le LOSC nous propose depuis trois ans l’un des meilleurs footballs de l’élite. Dans une Ligue 1 trop souvent critiqué pour jouer pour ne pas perdre avant de jouer pour gagner, les Lillois ont pris le risque d’un football tournée vers l’avant, vers un jeu spectaculaire et remplit de buts. Finalement, leurs titres ne sont que la juste récompense d’une philosophie de jeu que peu d'entraineurs, malheureusement, osent copier.

La grande question maintenant est de savoir si oui ou non le LOSC a les moyens de devenir LE grand club français des années 2010 aussi bien sur la scène française qu’européenne ? Les raisons de le penser sont nombreuses. Après plus de quinze ans de luttes acharnés, les nordistes emménageront à l’orée de la saison 2012-2013 dans un stade flambant neuf. Doté de 50 000 places, construit selon les dernières technologies écolo, et dans un environnement jeune et dynamique, c’est un véritable bijoux dont va disposer le club après avoir tant galéré dans le vieux Stadium Nord. Un stade neuf, donc, synonyme de rentrées financières plus importantes et d’une meilleure attractivité. De plus, aujourd’hui, si le LOSC ne peut pas décemment penser garder ses pépites que sont Hazard, Gervinho ou encore Cabaye, leur valeur marchande atteint des sommets. A l’image de l’Olympique Lyonnais il n’y a pas si longtemps, s’il joue bien le jeu, financièrement parlant, le LOSC peut espérer vendre au mieux ces joueurs tout en espérant repartir avec d’autres talents. Dernière chose, le malheur des uns faisant souvent le bonheur des autres, Lille va aussi profiter de la descente en Ligue 2 des Lensois. Face au niveau sans dessus dessous des Sangs et Or, le LOSC constitue une alternative de choix pour tous les investisseurs locaux mais aussi pour le public qui, aussi fidèle soit-il, finira bien par se tourner vers un club de football de haut niveau.

Cependant, face à pareil constat aussi positif, la prudence doit demeurer. Certes, Lille est le meilleur club de football actuellement et bénéficiera bientôt d’un grand et beau stade. Mais celui-ci n’aura pas grand sens sans une belle équipe pour y jouer. L’intersaison qui se profile et encore plus l’année à venir seront capitales pour l’avenir et la pérennité du projet des nordistes. Le recrutement des joueurs qui remplaceront les pépites actuelles aura toute son importance. Les dirigeants et le staff technique devront à tout prix faire corps à ce moment là. Or, ces dernières années et derrière de probants résultats, les relations entre les parties administratives et sportives n’ont pas toujours été au beau fixe. Rappelez-vous que Rudi Garcia, l'entraineur de cette réussite, avait failli partir il y deux ans de ça pour cause de problèmes relationnels. De plus, ce n’est pas la première fois qu’un club présente de tels atouts. Si l’OM des années Tapie ou le PSG des années Denisot ont réussi à demeurer pendant une dizaine d’années de grands clubs sur les scènes nationales et européennes, Lyon, Monaco ou Bordeaux, ont de leur côté échoué. Les raisons sont diverses, toujours est-il que derrière l’euphorie actuelle, le LOSC pourra prendre exemple sur ses concurrents et voir ce qui n’a pas fonctionné chez eux. Créé en 1944, le club semble vivre une seconde jeunesse. Ses supporters n’ont sans doute pas envie d’attendre encore plus d’un demi-siècle pour gagner un titre. Prudence, travail et sobriété seront sans doute gage de réussite. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité