Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soyez Sport sur IDFM 98.0
Publicité
Derniers commentaires
25 juin 2011

Le Pari(s) Qatari

qatar_psg_qia

Pour comprendre à quel point le rachat du Paris-Saint Germain est plus anecdotique qu’il n’y parait, il nous suffira de procéder à un calcul très simple. Munissez-vous d’un papier et d’un crayon … vous êtes prêts ?

Top ! Le Cheick Hamad Al Thani s’est offert le PSG (mon club de coeur) pour 50 millions d’euros, sachant que sa fortune est estimée à 60 milliards d’euros (ce qui représente 1200 fois le prix de l’investissement). Bertrand lui, bosse chez Midas, payé au SMIC. Si lui aussi devait racheter le club de la capitale pour un prix 1200 fois inférieur à son salaire, combien lui en couterait-il ? Réponse : 89 centimes d’euros. Conclusion du problème. Le richissime qatari se paye mon PSG pour un prix équivalent à celui … d’une chouquette.

 Pourtant il faut bien l’avouer, passées les railleries, ce rachat constitue une excellente nouvelle pour le football français. Rendez-vous compte. 17 ans que Paris n’a pas gagné un championnat, 6 ans qu’on a pas vu le Parc accueillir un match de Ligue des Champions. Désormais, tout ça, c’est fini. D’abord parce qu’on a enfin réussi à se débarasser d’Edel. Mais mieux encore, avec le fric qu’Al Thani va injecter dans le club, on aura une équipe taillée pour la victoire, avec des stars et tout le bordel. Première recrue de renommée mondiale, Leonardo comme directeur sportif. Imaginez le tableau … On  parle de Leonardo, ex-international, champion du monde qui vient do Brasil. Si lui, c’est pas un aimant à starlettes du ballond rond, je ne sais pas ce qu’il nous faut. Ça va être autre chose que ces petits kikis d’Erdinç et d’Hoarau. Non là on vise le top niveau.

Comment donc expliquer que Eto’o ait dit non ? Que Forlan ait dit non ? Que même Varane ait dit non ? Varane, un joueur LENSOIS. C’est franchement pas une star le Varane. Il est pas mauvais hein, mais enfin il fait pas rêver. Z’avez d’jà vu un mec à la caisse du Décathlon demander à se faire floquer Varane sur son maillot ? Non, jamais ! Résultat, c’est le Real Madrid qui le récupère, le club le plus endétté du monde. Ce qui prouve qu’il ne suffit pas d’un bon carnet de chèques pour faire du bon football. Que l’histoire, le prestige, et (surtout) un championnat digne de ce nom dans lequel évoluer, restent heureusement d’excellents arguments de vente. Alors nous, pendant ce temps, il nous restera les anciennes gloires déchues, les retraités. On va faire un truc très simple : avant les vieux de la vieille partaient finir leur carrière au Qatar, désormais, ce sera l’inverse, les qataris viendront directement en France. Ça fera économiser le déplacement.

Ceci dit, il faudra s’adapter, la nouvelle direction implique quelques changements. Désormais la consigne est simple : dans les gradins on ne veut plus voir ni femmes, ni alcool, ni personne qui se soit moqué de la candidature qatarie au mondial 2012, sous peine de se voir lancer une fatwa. Alors ce ne sera pas toujours drôle c’est vrai, mais maintenant le Parc des Princes (qui n’aura jamais aussi bien porté son nom), ça va être grand luxe. Le Plazza Athénée et le Ritz, toutes ces merdes à côté, c’est le Kosovo. Des cages en or massif, des douches qui crachent du Champ’, ou encore des places chauffées, voilà ce qui nous attend, nous supporters. A noter que pour tout nouvel abonnement à la tribune Auteuil, une burqa est offerte. Certes, les Boulogne Boys vont tirer un peu la gueule, d’autant que les matchs de Ligue 1 seront dorénavant retransmis sur Al Jazeera, mais ma (mauvaise) foi, c’est pour la beauté du jeu.

Quant à moi, j'attends de voir si c'est le foot-business qui l'emporte. Réponse dans un an. En attendant, les cops d'Auteuil et de Boulogne vont devoir changer leurs habitudes. Fini les "Fiorèse en****!" ou encore "Troussier, ni*** ta mère!". Désormais, on respecte le ciel et on apprend l'hymne Qatari. C'est la moindre des choses!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité