Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soyez Sport sur IDFM 98.0
Publicité
Derniers commentaires
22 juin 2011

Bilan de la saison : basket francilien

Nouveau volet de nos bilans de cette saison 2010-2011. Après le rugby, le football et le handball,on complète le carré magique du sport en s'intéressant au basket.

jsfnanterreLogo_Paris_Levallois_2007_2

Si la logique veut qu’on regarde habituellement ce qui se fait de mieux, de plus beau, de plus performant et donc, en matière de sport, que l’on regarde le haut niveau, il faut bien avouer que cette saison, on a été beaucoup plus attentif et on a davantage salivé devant le championnat de France de Pro B que devant celui de Pro A. Sur la ligne de départ, l’Ile-de-France comptait le Paris-Levallois en élite et Nanterre dans la catégorie du dessous.

Commençons par le club de la capitale. Quatre victoires sur les cinq premiers matchs et voila qu’on s’est pris à rêver du haut de l’affiche pour le PL. Huit défaites d’affilées plus tard, nos espoirs étaient bien douchés. Une terrible série qui a entrainé le départ du coach d’alors, Jean-Marc Dupraz, mais a surtout précipité le club vers les bas fonds du classement. Au terme d’une intense lutte contre la relégation, le PL termine à la dixième place mais ne nous y trompons pas,  celle-ci est surtout du à un concours de circonstances de dernière minute extrêmement favorable puisque le club occupait encore la première place de non-relégable à une journée de la fin.

Face au Paris-Levallois, se glissait peu à peu dans l’actualité la JSF Nanterre. Club familiale par excellence, le président Jean Donnadieu, au club depuis 35 ans, n’est autre que le père de l’entraineur, Pascal, aux manettes depuis plus de vingt ans. Ensemble, ils ont permis à ce qui n’était à la base qu’un club de quartier de monter tous les échelons du basket hexagonal. En Pro B depuis sept ans, Nanterre a réussi cette saison l’improbable. Au terme d’une saison maitrisé de bout en bout la JSF a décroché son billet pour la Pro A et a même remporté le titre au terme de play-offs qui n’ont rien eu d’un parcours de santé.

Deux clubs en Pro A, l’an prochain, il y a de quoi avoir le sourire vous me direz. On sourit, pour le moment. Les raisons de s’inquiéter, ou du moins, d’être prudent, sont nombreuses. La première étant que depuis plusieurs saisons, nombreux ont été les clubs à faire l’accesseur entre les deux étages. Ensuite, la saison décevante des Parisiens ainsi que l’instabilité chronique aussi bien dans les résultats que dans l’effectif condamne probablement ce club à jouer une nouvelle fois le maintien. Dernière chose, nos deux clubs franciliens souffrent de moyens extrêmement réduits. A l’heure de trouver de nouveaux partenaires, la concurrence fait rage et il n’est pas certain que cela profite à l’un des deux. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité