Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soyez Sport sur IDFM 98.0
Publicité
Derniers commentaires
23 avril 2011

Faux-départ pour la FIA

todt_fia_1w


@ www.webcamcenter.com

"Jean Todt président de la FIA"

Ca ne vous a surement pas échappé, le week-end dernier s’est déroulé le rallye de Jordanie. Une épreuve pleine de suspens puisque c’est le français Sébastien Ogier qui s’est imposé avec  2 dixièmes de secondes d’avance sur le finlandais Jari-Matti Latvala après seulement  260 kilomètres de spéciales !!  Mais pourquoi une si petite distance me direz-vous ? Et bien tout simplement à cause de  l’incompétence et de l’obstination des décisionnaires de la Fédération Internationale de l’Automobile et du WRC.

La Jordanie est en proie, comme nombre de ses pays voisins, à des révolutions populaires depuis de l’année. Si les évènements sont plus pacifiques en Jordanie, disputer une compétition sportive dans un pays dans lequel la population risque sa vie chaque jour en manifestant n’est « moralement pas acceptable», de l’aveu même du patron de Citroën Racing, Olivier Quesnel.Mais surtout, principale explication de la faible distance du rallye : l’acheminement du matériel depuis le Portugal à la Jordanie, pays frontalier de l’Egypte et de la Syrie notamment.

 Jusqu’à deux semaines avant le coup d’envoi de l’épreuve, les autorités maintiennent leur volonté de transporter le matériel par le canal de Suez, en Egypte. Visiblement, on ne lit poas les journaux dans les bureaux du WRC!! Au bout d’un moment, ils se sont rendus compte qu’il y a eu une révolution en Egypte, sans doute en trouvant malencontreusement un vieil exemplaire d’un quotidien gratuit caché sous un siège du métro !! D’ailleurs je propose de leur envoyer un mail pour les informer de la situation au Japon car un Grand Prix de Formule 1 et un Rallye s’y préparent, il serait peut être temps de s’en préoccuper à la FIA !!!

Dans les bureaux du WRC on ne redoute de rien, eton n’hésite pas à proposer de passer par …. la Syrie  pour éviter l’Egypte !!! Un pays dont le soulèvement est durement réprimé par le pouvoir avec plus de 70  morts en cette journée du 22 avril. A croire qu’ils font exprès de choisir les pays les plus compliqués à traverser !! Et là,un éclair de génie des dirigeants du WRC, qui, à une semaine du début de l’épreuve, se rendent compte de l’impossibilité de traverser un pays en pleine révolution.C’est vrai que jouer aux voitures dans un pays à feu et à sang, on a rêvé mieux !!

Ils proposent alors de débarquer le matériel dans le port d’Haïfa en Israël avant de traverser le pays pour arriver en Jordanie après un périple de 150 kilomètres !! Ajouté au trajet Lisbonne Haïfa en cargo, le tout à faire en moins d’une semaine !!! Et en plus, le bateau qui transporte une partie du matériel a du faire face à une tempête, retardant son arrivée.Au final le rallye a été amputé de sa première journée soit 73 kilomètres. Nul doute qu’avec cette distance supplémentaire, le spectacle aurait été encore meilleur. Au passage, on ne l’a pas dit mais  Bernie Ecclestone, qui a gardé la mainmise sur la Formule  1, a renoncé au grand prix d’ouverture de la saison à Bahreïn en raison là aussi des révolutions populaires. C’est peut être pas un enfant de cœur, mais lui a su raison garder et renoncer à jouer aux voitures dans un pays dans lequel les révoltes populaires sont durement réprimées, chose que n’a pas su faire Jean Todt, le président de la FIA en maintenant ce rallye de Jordanie, contre l'avis de tous.

Mais comme on dit outre-manche show must go on !!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour à tous,<br /> <br /> Je suis globalement d'accord avec l'esprit du billet d'humeur.C'est à se demander si les décideurs des grandes bureaucraties sportives mondiales observent un tant soit peu le monde qui les entoure.<br /> Espérons qu'ils lisent davantage la presse dans les semaines qui viennent.
P
Imagine, 2022 la population quatari et des environs se "révolutionne" que diront les membres de la FIFA de cette époque ? Business is business ...
Publicité